whisky

Le Cutty Sark : l'une des plus prestigieuses marques de whisky au monde

L'Ecosse est la patrie par excellence des plus savoureux spiritueux qui soient. Pas moins d'une cinquantaine de marque de whiskies y sont distillées, parmi lesquelles le Cutty Sark, qui sort largement du lot. Distribué dans de nombreux pays et célébré pour son arôme et son goût inimitables, le Cutty Sark a longtemps été réservé aux salons privés de l'aristocratie londonienne. Il a depuis conquis un public plus vaste qui le plébiscite et le classe dans la catégorie des whiskies mythiques où trônent les Jim Beam, Jack Daniel's et J&B.

A la source du Cutty Sark se trouve la famille Berry, spécialisée dans le négoce de thé, de vins et d'épices depuis le XVIIIè siècle. Installés à Londres depuis des siècles, les Berry sont déjà réputés pour la qualité de ses vins lorsqu'ils lancent le Cutty Sark, en 1923. Le succès est immédiat et gagne même les Etats-Unis où la Prohibition fait pourtant rage. Il faut dire que la maison Berry Bros & Rudd a osé braver bien des interdits pour importer son alcool au pays de l'oncle Sam puisqu'il lui a fallu faire un détour par les Bahamas pour atteindre le public américain et vendre son Cutty Sark, et d'autres liqueurs, au noir. Cette audace a été plus que récompensée puisque le Cutty Sark est aujourd'hui l'un des whiskies préférés des américains, qui ont pourtant un large choix de boissons alcoolisées locales à leur disposition. Maintenant, il est temps d'aborder le vif du sujet et de dévoiler les secrets du Cutty Sark.

Les caractéristiques aromatiques et gustatives du Cutty Sark

Comme les meilleures cuvées de whisky ? toutes marques confondues ? le Cutty Sark suit un processus de fabrication rigoureux. Son principal ingrédient est le maïs auquel de l'orge ou du seigle est parfois ajouté. Pour vieillir et gagner en goût, le whisky est ensuite entreposé dans des fûts ? en chêne américain pour le cas du Cutty Sark ? qui donneront à la boisson la couleur de sa robe et la force de son nez. Le whisky doit en règle générale reposer au moins deux ans pour être mature et propre à la consommation mais le Cutty Sark va encore plus loin puisqu'il en existe des bouteilles de 25 années d'âge. Pour expliquer le succès de la marque, il faut se référer au goût exceptionnel du Cutty Sark qui ? il faut le savoir ? a été, à l'époque de son lancement, le premier whisky à la robe claire. En effet, les whiskies ont traditionnellement une couleur acajou ? voire fortement ambrée ? qui est d'ailleurs devenue l'une de leurs principales caractéristiques. Le Cutty Sark a osé révolutionner l'univers du whisky et la formule a marché. Par ailleurs, ce whisky d'exception est constitué de la combinaison d'une vingtaine de whiskies single malt rigoureusement sélectionnés, procédé qui lui garantit une saveur unique. Le Cutty Sark est rond en bouche et dégage de doux effluves d'épices, de figues, de citron et de raisins secs.

Les variétés de Cutty Sark disponibles sur le marché

Le Cutty Sark, élaboré dans la plus pure tradition écossaise, se décline en plusieurs variétés qui se distinguent surtout par leur âge ? c'est-a-dire par le nombre d'années qu'elles ont passé dans les fûts. Il y a d'abord le Cutty Sark de 12 ans, puis de 15, de 18 et de 25 ans. Chacun d'entre eux possède son propre nez et ses qualités gustatives qui vont d'une douceur contenue à une incandescence à peine voilée. Pour en savoir un peu plus sur les particularités de chaque whisky Cutty Sark, rien ne vaut une petite balade au musée de la marque, à Londres, qui retrace son histoire et révèle quelques-uns de ses secrets de fabrication. Les visiteurs peuvent par la même occasion repartir avec quelques bouteilles achetées sur place ou bien apprendre à accommoder le Cutty Sark avec de savoureuses recettes de cocktails, comme le Cutty Collins ? dans lequel le whisky est mélangé à du jus de citron et du sucre, puis frappé avec du soda, ou encore le Rickey. En un mot, Cutty Sark, c'est plus qu'un whisky. C'est une philosophie, un style de vie que seuls les passionnés peuvent comprendre.



Copyright © 2009 |